1. L’armée est plus vieille que le pays qu’elle sert.
Les Américains célèbrent la naissance de leur nation le 4 juillet 1776, mais l’armée est en fait le « grand frère » du pays. Cela a du sens, étant donné que l’armée continentale de 1775 – dirigée par le futur président George Washington – devait commencer à battre les Britanniques dans les colonies afin que Thomas Jefferson puisse enfin avoir le temps d’écrire.
Avant la création de l’armée, les colons étaient organisés en milices hétéroclites sans véritable structure ni chaîne de commandement unifiée. Mais au printemps 1775, la plupart voulaient attaquer les Britanniques près de Boston, mais savaient qu’ils avaient besoin de plus de structure pour affronter les soldats professionnels de l’autre côté. C’est là qu’intervient la naissance officielle de l’armée, le 14 juin 1775, par une résolution du Congrès continental.
Le lendemain, George Washington a été nommé commandant en chef de la nouvelle armée et il a pris le commandement de ses troupes à Boston le 3 juillet 1775, selon la Division de l’histoire de l’armée.
2. Si l’armée américaine était une ville, elle serait la 10e plus grande des États-Unis.
Un peu plus d’un million de soldats servent dans l’armée. Environ la moitié de ce nombre est en service actif et sert à temps plein, tandis que le reste constitue les éléments de réserve de la Garde nationale et de la Réserve de l’armée. Pour mettre les choses en perspective, une ville remplie de soldats aurait plus de monde que San Jose, en Californie ; Austin, Texas ; Jacksonville, Floride ; et San Francisco.
3. C’est également le deuxième employeur en importance.
Avec 2,2 millions de salariés, Walmart est le plus grand employeur des États-Unis. Mais l’armée conserve la deuxième place avec plus d’un million de soldats en service actif et de réserve. Alors que les coupes budgétaires ont considérablement réduit le nombre de soldats en uniforme en 2015 à environ 1 042 200, l’armée bat toujours le deuxième employeur de Yum Brands, qui compte 523 000 employés au total.
4. Spécialiste est le grade le plus répandu parmi les soldats – de loin.
Il y a une raison pour laquelle beaucoup de soldats plaisantent sur l’existence d’une « mafia E-4 ». C’est parce que si vous voulez que quelque chose soit fait dans l’armée, vous aurez probablement besoin d’un spécialiste (ou trois) pour le faire. Dans les rangs du service actif et de la réserve en 2015, il y a 264 890 spécialistes, représentant plus d’un quart de l’armée américaine.
Bien que l’armée ait eu des grades de spécialiste qui avaient des grades allant de Spec-4 à Spec-9, elle a éliminé ce système en 1985, mettant de côté Specialist-4 en tant que grade junior appelé simplement « Spécialiste ». Contrairement aux caporaux, qui sont également des E-4, le grade de spécialiste n’est pas considéré comme un sous-officier, ce qui explique probablement pourquoi certains sont très bons pour gagner leur « faux bouclier ».
5. Le service consomme près de 1 milliard de gallons de carburant chaque année.
Comme toute autre grande organisation qui a besoin d’énergie pour soutenir ses opérations, l’Armée de terre a besoin de carburant. Beaucoup de carburant. Une fiche d’information de l’armée de 2011 a estimé que l’armée utilisait plus de 22 gallons par jour , par soldat – bien plus qu’un seul gallon requis par soldat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un rapport de l’armée de 2008 a déclaré que le service avait acheté environ 880 millions de gallons de carburant pour les opérations de mobilité. Le rapport est cependant un peu daté, et l’armée – avec le reste du DoD – a travaillé dur pour réduire sa consommation d’énergie, citant la dépendance aux combustibles fossiles comme un risque majeur pour la sécurité nationale et un problème logistique pour les troupes dans le terrain.
6. Parmi les présidents américains ayant fait leur service militaire, la plupart ont servi dans l’armée.
Sur les 44 hommes qui ont servi comme président des États-Unis, 31 ont fait leur service militaire. Vingt-quatre d’entre eux ont servi dans l’armée ou dans les milices d’État (notre garde nationale d’aujourd’hui). Bien qu’être dans l’armée ne soit pas une exigence pour la présidence, le président George Washington a lancé une tendance qui a vu les futurs présidents dans certains cas se faire un nom comme des héros de guerre : Theodore Roosevelt a reçu la médaille d’honneur pour sa célèbre charge jusqu’à San Juan Hill, et George HW Bush a reçu la Distinguished Flying Cross pendant la Seconde Guerre mondiale et s’est échappé de justesse après que son avion a été abattu.
7. L’armée possède tellement de terres que si elle était un État, elle serait plus grande qu’Hawaï et le Massachusetts réunis.
Sans surprise, l’armée a une tonne d’infrastructures. Les soldats servent dans 158 installations à travers le monde et le service possède plus de 15 millions d’acres de terres aux États-Unis, ce qui représente un total d’environ 24 000 milles carrés. Cela rendrait l’« État de l’armée » plus grand que des États plus petits comme le Maryland, Hawaï, le Massachusetts et le Vermont.