L’histoire du GMC CCKW commenca en 1938 avec la présentation d’un nouveau camion à l’US Army, l’AFKWX 353 qui sera par ailleurs commandé par les francais en 1940. Une évolution de ce camion conduira au CCKWX 353 qui conduira après modifications au célèbres GMC CCKW 353. La grande production est lancée dès 1941 dans les usines de la firme Yellow Trucks à l’époque filiale de General Motors.

Le GMC CCKW 353 fut donc le camion standard de l’armée américaine mais il servit dans de biens nombreuses armées tel l’armée anglaise, l’armée russe ou encore chez les francais libres pour ne citer qu’eux. La silhouette mondialement connu de ce camion se décompose pour la version de base en une longueur de 6.48m pour une largeur de 2.24m et une hauteur respectable de 2.80 (camion baché). Il était entrainé par un moteur 6 cylindres en ligne, modèle 270 (qui équipa toute la gamme des GMC) et développant 104ch. La vitesse maximale du GMC atteignait les 72 km/h ce qui était très raisonnable pour un camion de l’époque. Par contre, la consommation était de 38l/100 sur route… Niveau armement, il pouvait recevoir une mitrailleuse calibre .50 montée sur affut, présent auquel cas au dessus du siège passager.

Au cours de sa fabrication, le GMC CCKW pouvait être doté de différentes pièces à certains endroits. On pouvait lui monter une cabine tolée ou bachée, les ponts pouvaient être de type Split ou Banjo, un treuil à l’avant avec une chaine de 1.20m avait la possibilité d’être installé (40% des GMC CCKW 353 en furent équipés) ou encore le choix d’installer un affût de mitrailleuse…

Le GMC CCKW 353 de base était équipé d’une caisse cargo. Hors, il fut adapté une multitude de caisses au GMC faisant réellement de lui, le camion à tout faire de l’armée américaine. Il serait très long d’énumérer tous les usages qu’eut le GMC mais voici tout de même une courte liste pour donner une idée : GMC citerne à essence, GMC atelier, GMC des transmissions, GMC atelier, GMC compresseur, GMC chasse neige, GMC tratceur, GMC dépannage, GMC cartographie… Il exista une autre célèbre version du GMC CCKW 353 avec un chassis court qui fut dénommé GMC CCKW 352 et qui servit comme tracteur d’artillerie.

Apres sa carrière militaire, le GMC approvisionna les marchés de civils notamment des pays européens et il fut une aide précieuse à la reconstruction… On trouve aujourd’hui encore quelques GMC qui servent encore dans des entreprises civiles et des armées actulles l’utilisent encore quelques 60 ans apres son lancement, c’est dire de ses qualités… Il fut produit toutes versions confondus à 562 750 exemplaires.

Divers types de GMC lors d’une commémoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *