Comment obtenir un visa pour les États-Unis 

Les États-Unis font rêver par la diversité de la culture, le style de vie, les paysages et les coutumes. Ce pays de la démesure attire chaque année de plus en plus de visiteurs que ce soit simplement pour le tourisme ou pour vivre le rêve américain. Peu importe la raison de votre voyage aux USA, vous devez bien vous préparer et vous assurer de remplir toutes les conditions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un visa pour les États-Unis.

Comment obtenir un visa court séjour pour les USA ?

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez vous acquitter des différentes démarches administratives obligatoires. Ainsi, pour un court séjour en départ des pays alliés aux USA, vous n’avez pas besoin d’une demande auprès du consulat. En effet, pour ce type de voyage qui dure moins de 90 jours, vous devez simplement remplir en ligne un formulaire ESTA. Cette formalité toute simple se fait en quelques minutes en ligne sur le site du gouvernement américain. Ce visa tourisme pour les USA vous coûtera 14 dollars et vous devez parfaitement remplir le formulaire pour avoir un accord.

Mais, avant toute demande de l’ESTA, vous devez vous assurer de remplir tous les critères nécessaires. De ce fait, il faudra dans un premier temps être détenteur d’un passeport biométrique valide jusqu’à 6mois après la date prévue pour votre retour. Il est aussi important d’être ressortissant du Waiver Program (WP). Vous devez réellement prévoir un séjour de moins de trois mois et avoir des billets aller-retour. Enfin, le gouvernement américain est intransigeant en ce qui concerne le respect des lois. Vous ne devez donc pas être en infraction ou avoir été une fois en infraction avec les lois américaines.

Comment obtenir un visa classique pour les États-Unis ?

Lorsque vous prévoyez un séjour de plus de trois mois sur le sol américain, il est important de faire une demande pour un visa proprement dit. De ce fait, vous commencerez vos démarches sur internet. En effet, pour vous rendre aux USA avec un visa classique, il est important de remplir un formulaire DS-160 accompagné d’une photo d’identité qu’il faudra envoyer par internet sur rapidevisa. Il faudra aussi payer des frais de visa qui s’élèvent à 160 dollars et dont la procédure de paiement diffère d’une ambassade d’un pays à un autre. Par la suite, la prise d’un rendez-vous avec un représentant de l’ambassade américaine de votre pays de résidence est nécessaire.

C’est au cours dudit rendez-vous qu’un officier consulaire détermine si oui ou non le visa peut vous être accordé. Pour cela, plusieurs questions vous seront posées et vous devez présenter différentes pièces. En plus de la page de confirmation du formulaire DS-160, il faut une copie de la lettre de rendez-vous, une photo d’identité récente (moins de 6 mois) et le passeport valide. Si l’un de ces documents venait à manquer, votre dossier sera purement et simplement rejeté. S’il estime cela nécessaire, l’officier consulaire peut demander votre itinéraire de voyage, un casier judiciaire ou une preuve de vos revenus actuels.

A propos de lauteur: Zack

Je suis habitant des USA. Je suis également guide touristique.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *